La Sphère Médiatique : L'art de la critique!

Bienvenue à tous sur notre blog ! Vous pourrez y trouver des résumés et des critiques des nouvelles publiées dans l'actualité québécoise et internationale. Bonne lecture à tous !































































































































































































































































































































































































































































































































lundi 30 janvier 2012

Coeur artificiel

Pour ce premier numéro de l'année 2012, La Recherche vous propose de découvrir un cœur artificiel révolutionnaire, créé par la start-up française Carmat.
Fabriquer une prothèse cardiaque capable de remplacer un cœur humain défaillant : ce casse-tête technologique mobilise des cardiologues du monde entier depuis plus d’un demi-siècle.

Malheureusement, les quelques modèles mis au point jusqu’ici ne se sont pas révélés aussi prometteurs qu’on pouvait l’espérer : des caillots se forment dans la prothèse, sources d’accidents vasculaires cérébraux ; la prothèse est peu adaptée à l’activité physique du malade ; ou encore des éléments extracorporels trop volumineux limitent les mouvements du patient.

Mais une nouvelle étape vient compléter cette épopée scientifique. Et c’est dans l’Hexagone qu’elle aura lieu : la société française Carmat devrait implanter en 2012 sur 4 à 6 patients un cœur artificiel « total », autrement dit destiné à remplacer le cœur biologique et conçu dans l’espoir de régler ces problèmes. À la clé, un possible alternatif pour des milliers de malades en attente d’une greffe de cœur, ou pour qui elle est contre-indiquée.

Vous pouvez découvrir quelques pages de ce numéro en cliquant ci-dessous. Et pour vous procurer La Recherche en version numérique, n'oubliez pas notre boutique en ligne. Bonne lecture !

Je trouve ça vraiment le fun d’essayer de remplacer des organes par la technologie mais ça me ferait peur car j’aurais peur que ça lâche mais faut que la recherche progresse pour que toute les maladies soit enrayées

Violaine fournier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire