La Sphère Médiatique : L'art de la critique!

Bienvenue à tous sur notre blog ! Vous pourrez y trouver des résumés et des critiques des nouvelles publiées dans l'actualité québécoise et internationale. Bonne lecture à tous !































































































































































































































































































































































































































































































































lundi 30 janvier 2012

Quand le chocolat est bon pour vous

Tous les amateurs de chocolat seront ravis d’apprendre que le cacao regorge de composés chimiques qui préviennent le cancer. Une nouvelle étude révèle qu’une boisson au chocolat contient près de deux fois plus d’antioxydant que le vin rouge, et même trois fois plus que le thé vert.

En effet, l’équipe de Chang Y. Lee, de l’université Cornell, à Ithaca, dans l’État de New-York, a découvert le pouvoir antioxydant exceptionnel du cacao en comparant le contenu en composés éhéloniques et en favonïdes (qui sont d’ailleurs reconnus pour prévenir entre autre le cancer, les maladies cardiovasculaires et les pathologies neurodégénératives) d’une portion d’une boisson au chocolat à ceux d’une coupe de vin et d’une tasse de vert.

Ainsi, les chercheurs ont trouvé que le liquide chocolaté contenait 611 milligrammes de composé phénoliques, équivalents à l’Acide gallique, un constituant de base des tanins réputés pour leur activité antioxydante, contre 340 mg dans le vin rouge et 165 mg dans le thé vert. Le breuvage marron recelait également 564 mg de flavonoïdes, équivalents à l’épicacéchine (un autre constituant des tanins) contre 163 mg dans le vin rouge et 47 mg dans le thé vert.

L'équipe de scientifiques a également mesuré la puissance antioxydante des différentes boissons en observant comment celles-ci parvenaient à éliminer les radicaux libres, ces composés extrêmement réactifs qui seraient à la source de diverses maladies, comme le cancer et les maladies cardiaques. Étrangement, la tasse de cacao a surpassé celle de thé vert, pourtant renommé pour son exceptionnelle activité antioxydante, prouvant par le fait même que les composés phénoliques que contient le cacao demeurent actifs même après l'incontournable transformation qu'il subit pour sa mise en marché.

Et les tablettes de chocolat ?

Peut-on tirer les mêmes bénéfices à manger des tablettes de chocolat plutôt qu'à boire des boissons au cacao? Dans l'article qu'ils publient dans l'édition de décembre du Journal of Agriculture and Food Chemistry publié par l'American Chemical Society, les chercheurs soulignent que le chocolat en tablette présente lui aussi une puissante activité antioxydante mais que les bienfaits qu'il procure pour la santé sont néanmoins discutables étant donné l'importante quantité de gras saturés qu'il contient. Le cacao d'une tasse de chocolat chaud contient 0,3 gramme de gras, une tablette de chocolat de 40 grammes en a huit grammes.

Pour conserver une bonne santé tout en profitant pleinement de la vie, pourquoi ne pas boire un chocolat chaud au petit-déjeuner, un thé vert en après-midi et un verre de vin rouge en soirée. C’est la conclusion de Chang Y. Lee.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Selon moi, il est bon de prendre des mesures pour prévenir le cancer, comme bien manger et faire de l’activité physique. On ne devrait pas devenir paranoïaque, comme ont tendance beaucoup de gens,  et prendre à la lettre toutes les études qui paraissent dans les journaux. Modifier son régime alimentaire pour qu’il contienne moins de gras et moins d’aliments transformés. J’ai entendu dire que les légumes de la classe des crucifères comme le brocoli par exemple contiennent des antioxydants. Je peux, dès maintenant inclure dans ma diète quotidienne des brocolis, du thé vert ou la fameuse boisson chocolatée pour prévenir le cancer ou juste pour bien manger. Il faut faire un peu confiance à soi-même et ne pas craindre la maladie. On n’a qu’une vie à vivre et je pense qu’il faut la vivre pleinement et intelligemment. De plus, la peur génère du stress qui réduit l’espérance de vie et fait durcir les artères. Il ne faut pas se mettre à avoir peur de la peur non-plus !

Marie-Eve Hébert- le devoir.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire