Il y a eu récemment un concours qui rendait un hommage à Queen nommé Queen Extravaganza. Ce concours à la fois téléréalité, chapeauté par le batteur de Queen, Roger Taylor, visait à constituer un groupe qui partirait en tournée l’an prochain, histoire de célébrer en musique les 40 ans du groupe. Évidemment, le fait que 3 québécois soient en lice, dont le chanteur Marc Martel, qui a fait sensation avec sa première audition de Somebody To Love, a ajouté du piment à la compétition.
Les concurrents étaient réunis au studio des Foo Fighters, hier le 5 janvier, à Los Angeles. Il y a eu la formation de 5 groupes avec les 26 finalistes qui on ensuite été mélangé pour faire d’autres formations. L’approche se voulait très 2,), mais les mises à jour dans le web et dans Facebook étaient lentes, ce qui malheureusement a dilué l’intérêt à suivre tout ça en restant derrière l’écran d’ordinateur. S’il y avait eu des entrées plus soutenues dans Twitter, le tout aurait été plus dynamique. Manifestement, même s’il y avait des caméras, on ne voulait pas faire un show télé ou web, mais véritablement un tournée de band.
Roger Taylor et son équipe ont mis du sérieux dans l’opération. On a tout enregistré et on souhaitait réécouter le matériel avant de faire une décision finale. Cela en dit long sur le processus. On a aussi évité de tomber dans le voyeurisme avec les caméras. L’idée d’avoir eu un directeur musical dont la tâche était de guider chaque groupe dans sa manière de jouer et de surprendre les musiciens en leur demandant de jouer une pièce non répétée était aussi de mise. Enfin, en mettant tous les concurrents dans le même bateau, c’est-à-dire en les faisant jouer ensemble, on a évité la compétition trop féroce pour les amener à jouer plutôt ensemble.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon opinion est un peu biaisée, car je suis une fan de Queen. Je trouve donc le projet génial et je trouve pertinent de rendre hommage au groupe qui a du cesser de jouer prématurément à la mort du chanteur, Freddie Mercury. Le groupe a donné le plus gros spectacle jamais vu au Wembley Stadium où il on rempli à craquer un stade de football pour le ‘’Magic Tour’’ et juste pour cela, il mérite de ne pas être oublié. Il faut penser qu’il a été le premier groupe à faire des vidéo clips élaborés. Qui ne connait pas We Are the Champions ou bien We Will Rock You ?
De plus, je trouve intéressant que des québécois aient participent au concours. Promouvoir le Québec dans les arts est quelque chose que j’approuve totalement. Que l’on ait conserver une certaine dignité par rapport au voyeurisme est quelque chose que j’admire et apprécie beaucoup tout comme le fait que l’on est visé l’harmonie plutôt que la compétition en mettant l’accent sur l’entraide des participants qui devaient jouer ensemble. Je sais que, dans le temps où le groupe était actif, c’était parfois de vrai combats de coqs entre les 4 membres du groupe. Cependant, revenir vers le groupe était comme revenir chez sa mère
Marie-Eve Hébert
La presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire