La Sphère Médiatique : L'art de la critique!

Bienvenue à tous sur notre blog ! Vous pourrez y trouver des résumés et des critiques des nouvelles publiées dans l'actualité québécoise et internationale. Bonne lecture à tous !































































































































































































































































































































































































































































































































lundi 19 mars 2012

Une dizaine de prisons afghanes où «la torture est habituelle


Une dizaine de prisons afghanes où «la torture est habituelle
La police et les services de renseignement afghans (NDS) torturent leurs détenus de manière habituelle dans au moins une dizaine de prisons, dénonce une ONG afghane, ce qui semble démontrer un accroissement des violences sur prisonniers en Afghanistan.
«Des chercheurs ont trouvé des preuves crédibles de torture dans neuf établissements du NDS et plusieurs appartenant à la police afghane», pointe la Commission indépendante afghane pour les droits de l'homme (AIHRC) dans un rapport publié samedi.
Parmi les tortures infligées figurent «des passages à tabac, des suspensions au plafond, des décharges électriques, des menaces ou des cas effectifs d'abus sexuels et d'autres genres d'abus physiques ou mentaux utilisés de manière habituelle pour obtenir des confessions ou d'autres informations»
Source ;la presse .ca
Roxanne Daudelin
Je trouve sa insultant que des gens supposés s’occuper du bon fonctionnement dans ses prisons porte des gestes de tortures envers les prisonniers au lieu de veiller à leur  sécurité.

Le massacre se poursuit.

Le massacre se poursuit.
L’explosion d’une voiture piégée a fait 3 morts et 25 blessés hier à Alep, la deuxième ville de Syrie au lendemain d’un double attentat qui a tué 27 personnes à Damas où une manifestation anti-gouvernementale a été dispersée par la police rapporte l’observatoire Syrien des droits de l’homme. L’explosion s’est produite près du bâtiment de sécurité d’état.

Je ne comprends pas  pourquoi le monde n’a pas de conséquence grave face à ce geste. Je pense que le monde qui  font ça devrait avoir de l’aide au lieu de les laissé seuls et qu’ils tuent plein de monde innocent.
Roxanne Mongeau                                                           Journal de Québec

Une mère retrouve son petit garçons 8 ans plus tard


Une mère retrouve son petit garçons 8 ans plus tard
Une mère et son enfant devraient être prochainement réunis, huit ans après l'enlèvement présumé du petit garçon par sa nourrice au Texas, a rapporté jeudi une télévision locale.
Auboni Champion, dont le fils Miguel a été enlevé depuis sa maison de Houston au Texas en 2004 à l'âge de 8 mois, a confié à la chaîne de télévision locale KTRK qu'elle était «bouleversée».
«Bouleversée, parce que cela fait 8 ans. Il a eu 8 ans le 1er mars», a-t-elle précisé.
La police a retrouvé trace de la nourrice cette semaine près de Fort Worth à 300 km de Houston. Krystle Rochelle Tanner, âgée de 26 ans, avait disparu en même temps que l'enfant il y a 8 ans.
Elle s'est fait repérer cette semaine après avoir été dénoncée pour «garde négligente d'enfants et peut-être un cas de maltraitance physique sur un petit garçon non identifié», a confié un enquêteur à KTRK.
Les autorités ont expliqué que la nourrice avait été emprisonnée dans le comté de San Augustine et qu'elles étaient en train de préparer les retrouvailles du petit garçon avec sa mère.
Cette dernière a précisé à la télévision que la nourrice était, à l'époque, une amie proche de la famille qu'elle avait choisie pour marraine et avec qui «elle avait passé plusieurs fêtes de Noël».
Je comprends  sa mère  d’être  bouleversée  parce que ça fait quand même 8 ans qu’elle a pas vue son fils.
                                                                                                Roxane Allard
                                                                                www.cyberpress.ca

Un documentaire à voir absolument

Un documentaire à voir absolument

Les faits, la vérité commencent à faire surface après plus de deux décennies de guerres criminelles menées par les États-Unis au Moyen-Orient et ailleurs. L'uranium appauvri a été utilisé partout, des centaines et des milliers de tonnes de déchets nucléaires radioactifs ont été largué dans des pays étrangers, comme en Irak, en Afghanistan ou en Yougoslavie. Ca provoque énormément de maladie (cancer, malformation génitales, etc. …), ca l’a affecté les troupes américaines et la population locale. En plus que les Etats-Unis  ont condamnées leurs soldats, le pentagone a pris la décision de faire des tests sur les soldats des milliers de soldats sont mort. Ils ont menti et trahi le peuple américain, envoyé ses enfants tuer et se faire tuer dans des contrées étrangères - tout en étant des rats de laboratoire sujets à des expérimentations de la part de leur gouvernement, détruit et condamné à la radioactivité éternelle ces pays du Moyen-Orient.


Mon opinion est je suis entièrement d’accord avec  l’auteur du blog
Les Américains se croit tellement supérieure ca leur permet pas de
brimer les droits des gens.

Violaine Fournier
http://lesnouvellesinternationales.blogspot.ca/2011/06/documentaire-choc-b3y0nd-tr3as0n.html

Des accidents mortelles dans les hopitaux de Montréal

Des accidents mortelles dans les hopitaux de Montréal
Après le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l'Hôpital Juif, c'est au tour du CHUM et de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont d'ouvrir leurs livres et de dévoiler les décès entraînés par des accidents dans leurs établissements. Trois patients sont morts dans ces circonstances à l'un ou l'autre des trois hôpitaux du CHUM (Hôtel-Dieu, Saint-Luc et Notre-Dame), l'an dernier, alors qu'on déclare jusqu'à maintenant deux décès à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.
La région montréalaise compte au moins 15 des 75 morts dénombrés dans le premier registre des incidents et accidents survenus dans les établissements de santé du ministère de la Santé, a constaté La Presse.

Dans ce premier registre couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2011, le gouvernement n'avait pas manqué de préciser que les données recueillies auprès de 80 établissements étaient «incomplètes» et reflétaient probablement une «sous déclaration».

Lors d'un entretien accordé à La Presse, Francine David, directrice de la gestion de l'information, de la qualité et de la performance du CHUM, a expliqué que deux des décès ont été entraînés par une chute, l'autre étant relié à un problème d'équipement.

«Dans le cas des chutes, on a mis en place un comité conjoint avec le département de gériatrie pour élaborer des mesures correctives, explique Mme David. On restreint au maximum la contention pour les personnes âgées, mais on a prévu des détecteurs de mouvements. Le personnel prévoit aussi des levées du lit plus fréquentes, par exemple pour aller à la toilette, et on veille plus attentivement à l'hydratation des patients qui, si elle est mauvaise, peut engendrer des étourdissements. En ce qui concerne le matériel, on a mis en place des mesures pour acheter du matériel supplémentaire et assurer une stérilisation plus rapide des instruments.»

Dans un article paru la semaine dernière dans The Gazette, l'Hôpital juif a expliqué qu'un problème diagnostic, un autre avec de l'équipement, et un incident relié à la diète d'un patient sont à l'origine de trois décès. De son côté, le CUSM a fait état de circonstances plus variées pour ses sept décès déclarés, citant des chutes ou des surdoses de narcotiques.

Les déclarations d'incidents et d'accidents sont obligatoires en vertu de la Loi dans les établissements de santé, et touchent tout le personnel, allant du concierge au médecin, en passant par les infirmières et les préposés aux bénéficiaires.

«Il faut cependant que la déclaration des incidents et accidents devienne un réflexe, concède Mme Francine David, responsable du dossier au CHUM.

Afin de ne pas froisser les médecins qui craignent que les erreurs médicales n'engendrent des poursuites et même une radiation au tableau du Collège des médecins du Québec, le gouvernement s'est longuement penché sur le vocabulaire à choisir, et il utilise les mots incidents et accidents plutôt qu'erreurs.


La situation au CHUM (accidents et incidents)

Chute: 721 (deux décès), 465 incidents sans conséquence, 13 majeurs
Diète: 27, tous sans conséquence
Médication: 888, dont 702 incidents sans conséquence, 141 accidents mineurs et temporaires, 2 majeurs
Test diagnostique: 105, tous des incidents sans conséquence ou des accidents mineurs et temporaires
Traitement: 291, dont 193 sans conséquence, 70 accidents mineurs, et quatre majeurs
Bâtiment: 11, dont un seul majeur avec des conséquences
Effet personnel: 19, dont 13 accidents mineurs et temporaires
Matériel: 467, dont un décès. 353 sont des accidents sans conséquence, et deux majeurs avec des conséquences
Agression-abus-harcèlement: 18, mais aucun considéré comme un accident majeur avec conséquences
Transfusion: 3, tous des incidents ou accidents mineurs
Autre: 138, dont la nature n'est pas précisée.
Total: 2716 accidents et incidents dont trois décès
51%: des accidents et incidents déclarés par les 80 établissements de santé du Québec ont touché des patients âgés de 75 ans et plus, selon le premier registre sur les accident et incidents du gouvernement du Québec, dévoilé en décembre 2011, et couvrant une période de six mois, entre avril et septembre.

--------------------------------------------------------------
Je trouve que c’est injuste pour les personnes âgées, car elles devraient être traitées au même titre que les personnes jeunes, mais c’est difficile de tout contrôler dans les hôpitaux. Les infirmières en ont par-dessus la tête, subissent de la violence (selon ce que j’ai su) et n’ont pas de bonnes conditions de travail. C’est pourtant la preuve que notre système de santé est défaillant. Je ne sais pas quoi dire de plus, certaines de ces morts sont vraiment banales et cela me rend incrédule. Ça ne devrait pas arriver. C’est aberrant, tout simplement et ça donne pas envie d’aller se faire soigner.

Marie-Eve Hébert
Source: Lapresse.ca

Une dizaine de prisons afghanes où «la torture est habituelle.


Une dizaine de prisons afghanes où «la torture est habituelle.


Un soldat de l'Armé afghane monte la garde devant la barrière de la prison de Pol-e-Charkhi à Kaboul, le 25 mars 2007. Un rapport de l'ONU publié en octobre dernier avait déjà dénoncé des «tortures systématiques» de prisonniers dans cinq centres de détention afghans




La police et les services de renseignement afghans (NDS) torturent leurs détenus de manière habituelle dans au moins une dizaine de prisons, dénonce une ONG afghane, ce qui semble démontrer un accroissement des violences sur prisonniers en Afghanistan.
«Des chercheurs ont trouvé des preuves crédibles de torture dans neuf établissements du NDS et plusieurs appartenant à la police afghane», pointe la Commission indépendante afghane pour les droits de l'homme (AIHRC) dans un rapport publié samedi.
Parmi les tortures infligées figurent «des passages à tabac, des suspensions au plafond, des décharges électriques, des menaces ou des cas effectifs d'abus sexuels et d'autres genres d'abus physiques ou mentaux utilisés de manière habituelle pour obtenir des confessions ou d'autres informations», selon ce texte.
Un rapport de l'ONU publié en octobre dernier avait déjà dénoncé des «tortures systématiques» de prisonniers dans cinq centres de détention afghans, ajoutant que 46% des détenus interviewés qui avaient séjourné dans les geôles du NDS «avaient subi des techniques d'interrogatoire» semblables à la torture.

lundi 12 mars 2012

Tila Téquila hospitalisée pour un anévrisme au cerveau


Tila Téquila hospitalisée pour un anévrisme au cerveau


La coquette et extravagante Tila Tequila n’a visiblement pas une santé de fer. La jeune femme de 30 ans, reconnue pour être une party animal, vient tout juste d’avoir son congé de l’hôpital. Cette dernière y était hospitalisée depuis un peu plus d’une semaine après avoir été diagnostiquée avec un anévrisme au cerveau! On raconte également qu’elle a dû subir des traitements de désintox car, suite à la douleur causée par l’anévrisme, elle aurait «poppé» de puissants médicaments contre la douleur. La star de téléréalité qui pesait à peine 100 livres mouillée, (elle fait 4’11) est descendue à 78 livres pendant son hospitalisation. Bien qu’elle soit maintenant sortie de l’hôpital, elle devra être suivie de près par les médecins, elle est vraiment passé à deux cheveux de mourir !

je trouve pas sa correcte pour sa vie personelle de dire sa dans les potins.elle voulais peut-etre pas qu'on en parle  partout

Sherwood<Sherry<Rowland  Le sauveur de la planète est mort



L'homme qui a découvert en 1974 que les chlorofluorocarbures, notamment contenus dans les aérosols et les réfrigérateurs, étaient en partie responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone est mort samedi de complications reliées à la maladie de Parkinson. Il avait 84 ans.
Lauréat du prix Nobel de chimie en 1995, F. Sherwood «Sherry» Rowland était un chimiste et professeur fondateur de l'Université de Californie à Irvine.
Ce n'est qu'une décennie plus tard que son travail a été pris au sérieux, lorsque les scientifiques britanniques ont découvert un trou béant dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique.
Personnellement je trouve ca dommage qu’une personne ayant découvert les causes de l’affaiblissement de la couche d’ozone soit décédé  .

Jean - Marc Couture grand gagnant masculin

Jean - Marc Couture grand gagnant masculin
La compétition a atteint des hauts sommets hier durant la final masculine de Star Académie entre Jason Guérette, Jean -Marc Couture, Mike Lee et Olivier Dion. Le public a tranché et c'est Jean - Marc Couture qui a gagner. Il a charmé le public son interprétation blues de Si tu m'aime encore de Nino Ferrer. Jason Guerrette a ouvert le bal en interprétant Un homme ca pleure aussi une chanson de Dan Bigras. Mike Lee a opté pour une chanson de Star Mania Sos d'un homme en détresse et Olivier Dion a choisi la chanson je te mentirais de Patrick Bruel.
Le premier groupe qui sont venu chanter ses chanson se sont Mes Aïeux qui ont chanté un pot pourris avec les finaliste leurs plis grand succès dont dégénération et deux nouvelle chanson de leur prochain album dont Les oies et Viens t-en de leur nouvelle album qui vas sortir Lundi. Il y a aussi eu Jean Leloup, Johnny de Wolf et Inna modja.
Moins de 5 jours après la sorti de leur album Star Académie 2012, les académiciens ont reçu un disque  d'or pour 40 000 album vendues de leur album.
Patrick huard le professeur d'interprétation a profité de la tribune pour lancer un cri du cœur a fin de sauver la vie de Julie W Ouimette souffrant de leucémie et en attente d'une greffe de moelle osseuse.
Je suis vraiment contente que Jean -Marc ai gagné dans les garçons car il méritait vraiment de gagner mais je n’étais pas capable de faire le choix entre lui ou Jason.

L Homme aux 25 000 films

L’homme aux 25 000 films
Il  aurait le plus grand club vidéo arabe de  Montréal. Maintenant, ses films sont chez eux.

Dans son cas on pourrait dure que ses une vrais caverne d’Ali Baba. Darwich Sabbagh il y a 67 ans, possède la plus grande collection de cinéma arabe à Montréal, sinon au Canada imaginez-vous s’il aurait plus de 25 000 cassettes de VHS qu’ils dorment dans sa remise, à Pierrefonds ! Plus de Vingt-cinq-mille cassettes et près de sept milles de longs métrages, pour la plupart en trois  et quatre exemplaires.
<<Les autres collectionneurs n’ont pas plus de 2000 films>>

Son film le plus ancien date de 1936. Il s'agit du très rare et très réaliste Al Azeima, considéré comme le premier grand succès du cinéma égyptien. «C'est celui qui a ouvert la porte à tous les autres, dit-il. Avant, ce n'était que de petits films muets.
En 2007, mis K.-O. par la concurrence de la télé, M. Sabbagh aurait fermé boutique et rapatrié son fonds de commerce chez lui, par camion. «C'est triste, dit-il avec un soupçon de regret. Ce club était plus qu'un club vidéo. Les gens venaient pour jaser, prendre un café. C'était un club social.

Pour le moment, l'homme aux 25 000 vidéo se contente de transférer sa collection sur DVD, à raison d'un ou deux films par jour. «Je ne récupère pas tout, seulement ce qui est important et ce qui est bon. Je ne veux pas perdre de temps, je prends le meilleur.» Une fois l'opération terminée, il jette tout simplement la cassette à la poubelle, sans trop de sentimentalisme.

Mon  opinion : est que le collectionneur de films ça lui a surement prix beaucoup de persévérances et de patiences pour avoir au temps de films qu’il a aujourd'hui.
Joanie Labbé-Martin

Bobbi Kristina Houston continue de parler à sa défunte mère.

Bobbi Kristina Houston continue de parler à sa défunte mère.

Bobbi Kristins Houston affirme qu’elle  continue de parler à sa défunte mère, Whitney Houston.
Bobbi insiste sur le fait que celle-ci lui a envoyé des signes prouvant qu’elle était toujours 
présente.  Elle a déclaré avoir senti l’esprit de sa mère passer à travers elle ou que la lumière
s’ouvrait et fermait sans avoir touché.  Elle peut toujours rire et parler  à sa mère.

Mon opinion est que cette fille  vit un deuil et le deuil ne sera jamais fait si elle la laisse pas partir.

Violaine Fournier

Métro Montréal

Madonna se blesse lors des répétitions de sa nouvelle tournée






Madonna prend ses répétitions pour sa prochaine tournée mondiale très au sérieux! Tellement qu’elle s’est blessée et s’en ait tirée avec quelques ecchymoses et une lèvre fendue. Confiant qu’elle s’était fendue la lèvre pendant les répétitions de Girl Gone Wild et qu’elle avait des bleus sur ses jambes et un bleu en forme de coeur sur ses fesses

je trouve qu'elle se force beaucoup pour son public et elle produit de beau spectacles! cela fait partie des risque du métier sans parler que la madone ne rajeunies pas.

Twitter et les vedettes

Twitter et les vedettes

La chanteuse pop américaine est devenue ce week-end la première personne à compter de plus de 20 millions d’abonnés à son compte micro-message Twitter.

Le 20 millionnième «petit monstre», nom que la star donne à ses fans, s’est inscrit pendant la fin de semaine. Le lundi suivant, elle comptait 20,12 millions d’abonnées à son compte. Quant à l’idole des jeunes filles, Justin Beiber, il est le deuxième avec 18,11 millions d’abonnés, suivi par les chanteuses Katy Perry(15,75), Shakira (14,56 millions) et Rihanna (14,49 millions).

Le président américain Barack Obama est à la 8e place avec 12,84 millions d’abonnées.

--------------------

Mon opinion...D’abord, je me pose une question ; est-ce que c’est vraiment les vedettes qui répondent sur Twitter ou bien c’est leur agent ? Si ce sont vraiment eux qui répondent, on pourrait en apprendre beaucoup sur le monde des stars, plus que dans les revues disons. C’est quand même pas mal inutile de devenir accroché à une vedette. Nos vrais idoles devraient être les héros de ce monde (je pense aux gens qui risquent leur vie pour les autres comme les pompiers ou les médecins qui travaillent sans relâche ou ceux qui sauve l’environnement comme green peace) ou nos proches qui nous servent de modèle, pas des gens qui sont faux, qui tombent dans le vice de la drogue et qui ont peut-être juste le talent…En tout les cas, admirer quelqu’un pour son talent, c’est très bien, mais les valeurs qu’il projette par son attitude, son comportement et sa mentalité, c’est plus important. Espérons que les vedettes de Twitter seront se valoriser en utilisant ce moyen de communication.

Source: lapresse.ca
Marie-Eve Hébert

lundi 5 mars 2012

Un chat membre du parti Coalition Avenir Québec de François Legault


Un chat membre du parti Coalition Avenir Québec de François Legault

TVA Nouvelle a rapporté qu’un chat nommée L’Abbé Cliche a reçu sa carte de membre pour le parti de François Legault. Il porte le numéro 4815. L’Abbé Cliche a été inscrit le 15 décembre par le biais du formulaire en ligne. Pour s’inscrire, ont a pas besoin de la date de naissance, la profession ou du numéro de téléphone. Ils exigent juste le nom, l’adresse civique et l’adresse courriel. 5 jours plus tard, il a reçu sa carte de membre du parti. On l’a invité a imprimé sa carte de membre au nom de Cliche L’Abb. Embarrassé le porte – parole de la CAQ Jean Del Torchio  a fait savoir que les données n’avait pas été vérifié et qu’ils vont les vérifier. Le chat s’est fait retirer sa  carte de membre. Depuis que la nouvelle a été dite ils ont reçu 30 demande de ce genre qu’ils ont été éliminés.
Je trouve cela ridicule qu’un parti politique qu’ils veulent être élut ne prenne pas le temps de lire leur demande. Je pense qu’ils n’ont pas conscience que si ils sont élut ils vont diriger le pays ou la province et qu’il devrait faire leur job comme il le faut. J’espère que ça va leur donner une leçon et qu’ils vont être vigilants.  Ils auraient  pu garder le chat ça leur aurais faites une mascotte. 


Roxanne Mongeau

Un homme pogné les culottes baissé



Pris en photo en train d'uriner dans son jardin, il attaque Google

Un habitant d'un hameau de l'ouest de la France a assigné Google en référé jeudi à Angers après la mise en ligne sur son application Street View d'une photo où on peut l'apercevoir en train d'uriner dans son jardin.


"Il a découvert l'existence de cette photo après s'être rendu compte qu'il était devenu la risée de son village", a déclaré à l'AFP son avocat, Jean-Noël Bouillaud, qui a plaidé une atteinte à la vie privée et au droit à l'image.
Le plaignant a demandé le retrait immédiat de la photo et le dépôt par Google d'une provision de 10.000 euros. "Mon client ne fait pas cela pour l'argent, il veut simplement qu'on respecte son intimité", a précisé Me Bouillaud.
Très légèrement floutée, la photo, que l'AFP a pu consulter jeudi sur Google Street View, montre un individu en train de se soulager dans la cour de sa maison.

Personnellement je crois qu’on a le droit  à  notre intimité mais en même temps se sont des photo pour le street view donc se n’étais pas  dans le but d’humilier l’homme.

Roxanne Deaudelain