La Sphère Médiatique : L'art de la critique!

Bienvenue à tous sur notre blog ! Vous pourrez y trouver des résumés et des critiques des nouvelles publiées dans l'actualité québécoise et internationale. Bonne lecture à tous !































































































































































































































































































































































































































































































































lundi 5 mars 2012

Les mamies joueuses

Les mamies joueuses

A Chypre, une île située dans le bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée, 42 vieilles dames âgées entre 62 et 98 ans devaient comparaitre au cours du mois d’avril pour avoir jouer à des jeux d’argent, au gin rami plus précisément. Elles jouaient aux cartes entre amies, mais les poursuites ont été engagées car il est illégale de parier de l’argent à Chypre. Pourtant, l’endroit est plein de paris sportifs. De plus, de nombreux Chypriote-grecs le font occasionnellement, surtout pendant les vacances de fin d’année.

Les pousuites ont donc été suspendues a rapporté la radio. Cette même radio d’État a rapporté que le Procureur général Petros Clerides avait demandé une révision de dossier et donc décidé d’interrompre les poursuite.

Ces vieilles femmes étaient septuagénaires pour la plupart. Elles ont été arrêtées par la police dans une masion privée de la ville côtière de Limassol en novembre 2009.

Elles étaient 44 à l’origine et s’amusait au gin rami pour de l’argent. La police avait saisit 100 euros chez elles. Aussi, 2 de ces joueuses sont décédées aujourd’hui.

-‘’Je continue à jouer aux cartes. Cela me fait revivre et mes amies ressententn la même chose’’ a dit la doyenne du groupe.

-‘’ Nous jouons pour le plaisir. Nous ne faisaons de mal à des familles, nous ne privons personne d’enfants, d’argents comme le font les grands joueurs’’, a-t’elle préciser.

---------------------------------------------------

Je trouve cette nouvelle très intéressante. Quelle polémique particulière! Je  trouve difficile de juger les lois d’un pays qui n’est pas le mien, car je ne connais pas la culture ni le contexte. Je suis du genre à respecter la loi et à croire qu’un règlement a été établi pour une bonne raison. Les lois, selon moi, servent à protéger les citoyens et à avoir une meilleure vie en société. Je le souligne, car je sais que certaines personne ne sont pas d’accord avec la notion de loi, devoir de citoyen et tout. C’est vrai que l’on ne doit pas être d’Accord avec tout, mais je ne crois pas qu’il faut les renier. Mais envoyer une vieille femme en prison parce qu’elle joue à l’argent pour ses vieux jours, je dois avouer que cela donne matière à réflexion. Imaginer une femme de cet âge croupir dans une cellule à côté de détraqués pour cette raison, c’est assez dur à concevoir. En même temps, les vieillards devraient avoir les même droits, devoirs et sentences que des jeunes, parce que chacun est responsable de ses actes. Ces femmes auraient pu jouer simplement sans argent et auraient eu autant de plaisir. Elles sont vicieuses malgré tout et auraient pu causer du tort si elles avaient eu de mauvaises intentions. Et en plus, avec l’âge qu’elles ont, elles ont l’expérience et la sagesse pour ne pas faire des bêtises du genre.

Marie-Eve Hébert
Source: les nouvelles sympatico.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire