La Sphère Médiatique : L'art de la critique!

Bienvenue à tous sur notre blog ! Vous pourrez y trouver des résumés et des critiques des nouvelles publiées dans l'actualité québécoise et internationale. Bonne lecture à tous !































































































































































































































































































































































































































































































































lundi 30 avril 2012

Des sangsues pour étudier les mammifères dans la jungle



En analysant le sang prélevé par ces parasites les scientifiques peuvent récupérer l’ADN de mammifères difficiles d’accès.
Des espèces inconnues à identifier
Sur certains marchés d’Asie apparaissent parfois des animaux inconnus, ou partiellement recensés, par les scientifiques. Vivant au plus profond des forêts tropicales d’Asie du Sud, certains de ces mammifères comme le Saola (Pseudoryx nghetinhensis), une espèce d’antilope d’écrite pour la première fois en 1992 tellement insaisissable qu’elle a été nommée la licorne asiatique, n’ont parfois jamais été aperçus vivants. Afin de mieux les connaître et éventuellement en découvrir de nouveaux, des chercheurs de l’université de Copenhague ont mis au point une nouvelle méthode originale.
Contrairement à ce qu’il se pratique d’ordinaire, les chercheurs n’ont pas besoin de mettre en place des pièges photographiques, de fouiller les déjections ou de chercher des empruntes au beau milieu de la jungle. Il leur suffit juste de recueillir des sangsues, ces parasites hématophages. En analysant le sang constituant leur repas, il est possible d’obtenir une identification génétique des espèces hôtes qui ont été piquées.
Faciliter l’étude de la biodiversité

Le téléphone mobile devient une clé d’hôtel!



Plus de clé, ni de contact : approcher le GSM suffit
Plus besoin de faire la queue à la réception, plus besoin de s’inquiéter quand on arrive trop tard à l’hôtel : il suffit d’un téléphone mobile pour s’enregistrer, régler la note… et même ouvrir la porte de la chambre. Il suffit pour cela d’approcher simplement l’appareil de la serrure électronique, et le tour est joué. Tel est tout l’intérêt de l’application testée depuis le 1er novembre par l’opérateur de télécoms fino-suédois TeliaSonera à l’hôtel Clarion de Stockholm. Seule exigence : le téléphone doit intégrer la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet l’échange de données à faible distance (10 cm) et est utilisée en particulier pour la lecture des cartes de transport sans contact. Pratique ? Sans aucun doute. Mais à condition de disposer d’un mobile alimenté, de ne pas l’oublier sur la table de nuit… et de ne rien avoir à cacher sur ses horaires.

Je trouve que la technologie est trop présente de nos jours
                                                                    Roxane Allard 

La carte à puce...Fallait y penser !

La carte à puce...Fallait y penser !
Dimanche le 29 avril est décédé le Français Roland Moreno à l’âge de 66 ans. Qu’avait de spécial cet homme ? Il est bel et bien l’inventeur de la fameuse carte à puce.
Il est né le 11 juin 1945 au Caire. Il était passionné d’électronique autodidacte et est devenu PDG de la société Innovatron qu’il a lui-même fondé en 1972 et qui a émis tous les brevets de base de la carte à puce.
Roland Moreno a dévoilé la toute première version de la carte à puce en décembre 1974, et a déposé un total de 45 brevets les cinq années suivantes, qui sont cependant tombés dans le domaine public au bout de vingt ans et ont plongé la société dans de grandes difficultés financières et une grosse réorganisation.
De nos jours, cette société nommée Innovatron commercialise des licences en utilisant la technologie sans contact Calypso, qui a par exemple été développée pour la passe Navigo utilisée dans les transports publics parisiens.
En 2000, Roland Moreno avait dit qu'il offrirait un million de francs à qui réussirait à violer une carte à puce existante dans un délai de trois mois, un pari qu'il avait gagné.
L'invention de la carte à puce a de nombreux usages, telles la carte de crédit bancaire, la carte SIM utilisée dans les téléphones portables ou encore la carte vitale.
------------------------------------------
Je crois que c’est une invention super pratique que ce français a inventé. Je trouve ça génial qu’il ait eu cette idée brillante. Je trouve ça vraiment bien. Je ne sais pas combien de développements majeurs de ce genre, c’est-à –dire de découverte technologiques qui soient pratiques comme l’utilisation de la carte à puce. Il faudrait plus de progrès et d’avancement mis au service l’environnement maintenant et je crois que c’est le futur des inventions. On peut dire que cet homme soit décédé accomplis.
Source : La presse
Marie-Eve Hébert

Des oiseaux cultivent des plantes pour séduire ses partenaires !


Sans le savoir, des oiseaux jardiniers tachetés sont devenus les seuls animaux, hormis l'homme, à cultiver des plantes dans un autre but que celui de s'en délecter. C'est du moins ce qu'affirme une équipe internationale de biologistes, emmenée par Joah Madden de l'université d'Exeter au Royaume-Uni, qui a conduit des observations de l'espèce Ptilonorhynchus Chlamydera maculât dans le parc national de Taunton, Queensland, Australie. On savait déjà ces oiseaux capables d'impressionnants travaux de construction pour s'attirer des faveurs sexuelles, mais on ignorait encore leur relation quasi symbiotique avec une plante baptisée "patate du bush" ou Solanum ellipticum...
D'abord, les mâles construisent de belles et grandes tonnelles végétales, puis, le gros œuvre achevé, s'adonnent à la décoration d'intérieur. Ce faisant, ils ramassent toutes sortes d'objets, des coquillages aux détritus colorés, en passant par des fruits. Or, alors que certaines espèces d'oiseaux jardiniers affectionnent les bibelots bleus, le mâle Ptilonorhynchus Chlamydera maculât, lui, a un gros penchant pour les fruits verts de Solanum ellipticum qu'il entât dans et à la porte de sa maison, sans jamais les manger. Plus il y en a, plus l'oiseau est convaincu d'avoir des chances en amour...

Pour les plantes à petites fleurs violettes, c'est aussi une bénédiction ! Car, une fois ses fruits ratatinés, ses graines trouvent, autour de la demeure des oiseaux, au sol soigneusement nettoyé, débarrassé de toute "mauvaise herbe" concurrente. Un terreau idéal où se développer... Quant à des oiseaux  qui nichent près de dix ans au même endroit, il a, d'année en année, moins
De distance à parcourir pour trouver ses fruits décoratifs préférés. Mieux encore, ils contribuent sans le savoir à l'évolution de la plante en sélectionnant ses fruits les plus verts ! Bien sûr, les chercheurs ne sont absolument pas en mesure de dire si tout cela est intentionnel... Mais la domestication du blé ou du riz.



Mon opinion : je me dis que ses normaux et que ça fait partie de la nature.

Joanie Labbé-Martin         

Obsolescence Programmée

Obsolescence Programmée


bien des gents pose la question a savoir qu'est ce que sa fait.....

comme le témoigne ce reportage de 1h15 cette obselencesance (ou appeler en autre désuetude programée) vise a donner une durée de vie au objects (notament lors de la conception) afin qu'il puisse se brisser volontairement ou de les concevoir afin qu'ils ne sois pas réparables......bref tout ceci afin de faire augmenter le taux de remplacement.....

http://www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc&feature=related
bon visionnement!

lundi 23 avril 2012

Intimidations, un documentaire - choc <<bouleversant>>Des jeunes vivent l'enfer au quotidien parce qu'ils se injurier et battre a l'école. C'est ce qu'expose le nouveau documentaire choc américain <Intimidation>. Le cineastre Lee Hirch ont été dans l'univers de 5 jeunes dont 2 qui se sont enlever la vie qui se sont fait intimider courament à l'école. Dans ce film, on peut voir des jeunes dont plusieurs les appellaient tête de poisson qui se font donner des coups de pieds, encaissent des insultes et se font étrangler dans l'autobus.Aussi une adolescente qui a avouer son homosexualité raconte être devenu la tête des Turcs des éléves et des professeur de son école. Jasmin Roy a dit que le film l'as complètement bouleverser. La fondation de Jasmin Roy veux empêcher l'intimidation.
Le film permet d'exposer le problème de l'intimidation. À son avis, ca va prendre un bout de temps pour y parvenir puisque le mouvement en lutte contre ce problème en est a ses débuts au Québec. Ce n'est pas juste au parents d'empêcher l'intimidation mais au proffesseur aussi.Il y a encore des parents de nos jours qui poussent les enfants a se battre dans les cours d'école. Le documentaire Bully est classée général mais est fortement conseiller aux enfants de moins de 17 ans d'être accompagner d'un adulte pour voir le film. Le films a pris l'affiche le 14 avril.
Ce sujet me touche beaucoup. Je me suis dis que dans les écoles, ca devraient pas être toléré. Pas juste de les garder en dedans pour la récréation mais ca emmenerais la suspension. Ayant moi même été victime d'intimidation. Ayant moi même été victime d'intimidation je trouve que ce geste ne devrais pas être accepter.
Roxanne Mongeau

Un pompier subi des brûlures graves


Un pompier subi des brûlures graves
Un pompier de 40 ans de la ville de Québec a subi de grosses brulures à de nombreux endroits sur son corps. C’est à cause d’un fil électrique qu’il a été autant blessé. Celui-ci était de moyenne tension et est entré en contact avec lui, peu avant 11h le lundi matin. Le fil avait cassé en raison des vents violents qui avaient soufflés plus tôt ce matin là.
Ainsi, le fil électrique avait provoqué une incendie sur un balcon d’un domicile situé à l’intersection de l’avenue Raymond-Blouin et de la rue Sainte-Elizabeth, à Québec. Les pompiers ont été en mesure de maîtriser le feu rapidement.
Un photographe de la SPIQ qui est aussi un pompier pour la ville de Québec, s’est alors présenté sur les lieux pour prendre des photos de l’intervention de ses collègues. Il n’était pas en service comme pompier. C’est peut-être à cause des vents, le fils électrique est entré en contact avec l’homme à quelques reprises, lui infligeant plusieurs blessures à plusieurs endroits de son corps. La cause exacte de cet incident demeure indéterminée.
Ses blessures sont très sérieuses. Le pompier a été transporté à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour y soigner de nombreuses brûlures au deuxième et troisième degré. Il était conscient durant l’intervention des ambulanciers, mais très souffrant. On ne craint pourtant pas pour sa vie. Tout au long de l’Avant-midi, les pompiers ont été dépêchés sur les lieux de sinistre. Des toiles d’abris envolées, des arbres tombés et des toitures qui menaçaient de s’arraché ont été la cause de centaines d’appels pour les pompiers.
Les monteurs de ligne d’hydro- Québec était à pied d’œuvre afin de rétablir l’électricité à 24 000 clients dans les régions de la Capital Nationale et Chaudière-Appalache. La majorité des pannes était concentrée à Québec, dans la MRC Jacques-Cartier, dans Bellechasse, en Beauce et à Lévis.
La conduite automobile a été difficile tout au long de l'avant-midi. Les corps de police ont répertorié des sorties de route sur leur territoire respectif, mais on ne dénote aucun accident grave.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je crois que ce pompier a eut beaucoup de chance dans sa malchance...Ça nous rappelle que ces gens sont à risque de mourir à tout moment…Ils peuvent y laisser leur peau ou subir des blessures et ce ne sont que des êtres humains, il faut s’en souvenir. Leur courage et leur sang froid est incroyable.

Marie-Eve Hébert : La presse.ca

Âgé de 4 ans, il tue son père pour une PlayStation


Un enfant saoudien de quatre ans a tué son père d'une balle dans la tête après s'être vu refuser une console de jeu, rapporte lundi la presse saoudienne.
Le quotidien Asharq, citant la police de Jizan (sud), a précisé que l'enfant âgé de quatre ans et sept mois, a saisi le pistolet de son père et lui a tiré une balle sous l'arcade sourcilière, le tuant sur le coup.
Selon le journal, l'enfant avait demandé à son père de lui acheter une PlayStation, mais ce dernier est revenu sans la précieuse console de jeu.
L'enfant s'est emparé du pistolet quand son père s'est défait de son arme pour se déshabiller et l'a abattu à bout portant.

Collision entre deux trains à Amsterdam : 1 mort et près de 117 blessés


Collision entre deux trains à Amsterdam : 1 mort et près de 117 blessés

L'enquête policière sur les causes de la collision frontale entre deux trains samedi soir dans la banlieue ouest d'Amsterdam, qui a fait plusieurs dizaines de blessés, est «en cours», a indiqué dimanche la police ferroviaire néerlandaise.

Le deux trains se sont percutés frontalement vers 18h30 sur un pont situé entre la gare centrale et la gare d'Amsterdam Sloterdijk, à l'ouest de la ville. Selon des témoins cités par les médias néerlandais, la collision entre les deux trains, qui venaient de quitter les gares centrale et d'Amsterdam-Sloterdijk, respectivement, n'a pas été violente, la télévision publique NOS faisant état d'une collision «pas extrêmement forte».


C'est fou comment il peut arriver des évenements qui peut tuer les humains

Violaine Fournier

Un adolescent survit avec un couteau de cuisine enfoncé dans le crâne.


Londres-Angleterre-Un adolescent de 15 ans, tentant de défendre un de ses camarades en train
De se faire racketter, a reçu un couteau de cuisine
En plein crâne. Conduit à l’hôpital, il a survécu
À sa profonde blessure.

Opinion : Le jeune de 15 ans a été très chanceux de ne pas mourir de la lame du couteau. J’espère que lui qui a fait ça va payer ce qu’il a fait.

Une panne de moteur causée par une volée d’oiseaux,


Un passager à bord d'un vol du transporteur Delta aurait eu la peur de sa vie jeudi au moment où une volée d'oiseaux est entrée en collision avec l'avion dans lequel il se trouvait.


La scène a été croquée sur le vif par Grant Cardone, un passager qui filmait avec son I Pad.
Celui-ci il craignait  pour sa vie : «l'avion montait et descendait, à un moment j'ai pensé que l'appareil allait se renverser» a expliqué M. Cardone sur les ondes de CNN.
Celui-ci craignant le pire et a pris la peine d'envoyer un message texte à sa femme pour lui dire que l'appareil était en difficulté. Celui-ci a cessé de fonctionner peu après et le commandant a dû rebrousser chemin pour atterrir d'urgence à l'aéroport JFK de New York
Les passagers ont pu reprendre un vol différent.

Mon opinion : Il arrive fréquemment que des vols d'oiseaux entrent en collision avec des avions, mais ne causent pas toujours des bris de moteurs de cette ampleur.


Joanie Labbé-Martin

lundi 16 avril 2012

Marie- Hélène Thibert bientôt maman

Marie- Hélène Thibert bientôt maman  
Elle va donner naissance à son premier enfant à la fin de l’automne prochain. L’animatrice de Star Académie Julie Snyder à déclencher hier une vague de pensées positifs et de message de félicitation chez les admirateurs de Marie- Hélène Thibert.   Marie – Hélène Thibert est en couple avec son Remi Malo qui a assuré la réalisation et la direction artistique de son plus récent album, Je suis, depuis plusieurs années. La finaliste féminine de la première saison de star- académie soit en 2003 célèbrera ses 30 ans sur la scène du Théâtre Rialto à Montréal le jour de son anniversaire, le mercredi 18 avril. Le spectacle aura lieu pour les profits de rêve d’enfant dont elle est porte-parole depuis maintenant 8 ans.

Je souhaite bonne chance aux futurs parents.
Roxanne Mongeau                                           Journal du Québec

kim kardashian


 Kim Kardashian agresse sa sœur khloe avec la farine.
Khloe Kardashian  qu’elle quitte l’association une de défense des Animaux la peta suite à
L’agression de sa sœur Kim de los Angeles.

Opinion. elle mérite juste d’aller en prison même
Si c’est sa propre sœur. Elle n’a vais pas d’affaire à agresser sa sœur.

Kate Middelton et le Prince William sont prêts pour avoir un bébé





Un bébé à Buckingham ?
Le jeune couple princier, Kate Middelton et le Prince William vont bientôt fêter une année depuis leur mariage. Il semble que le couple est bien décidé à agrandir leur petite famille et avoir un bébé.
En fait, depuis quelques temps, des rumeurs à propos de la grossesse de Kate se sont répandus tout au long de Buckingham. Des rumeurs qui ont été démentit par des sources proche de la famille royale.


Source :actu stars Roxanne Daudelin
Je trouve sa super pour le jeune couple d’avoir comme projet d’avoir un enfant.