La carte à puce...Fallait y penser !
Dimanche le 29 avril est décédé le Français Roland Moreno à l’âge de 66 ans. Qu’avait de spécial cet homme ? Il est bel et bien l’inventeur de la fameuse carte à puce.
Il est né le 11 juin 1945 au Caire. Il était passionné d’électronique autodidacte et est devenu PDG de la société Innovatron qu’il a lui-même fondé en 1972 et qui a émis tous les brevets de base de la carte à puce.
Roland Moreno a dévoilé la toute première version de la carte à puce en décembre 1974, et a déposé un total de 45 brevets les cinq années suivantes, qui sont cependant tombés dans le domaine public au bout de vingt ans et ont plongé la société dans de grandes difficultés financières et une grosse réorganisation.
De nos jours, cette société nommée Innovatron commercialise des licences en utilisant la technologie sans contact Calypso, qui a par exemple été développée pour la passe Navigo utilisée dans les transports publics parisiens.
En 2000, Roland Moreno avait dit qu'il offrirait un million de francs à qui réussirait à violer une carte à puce existante dans un délai de trois mois, un pari qu'il avait gagné.
L'invention de la carte à puce a de nombreux usages, telles la carte de crédit bancaire, la carte SIM utilisée dans les téléphones portables ou encore la carte vitale.
------------------------------------------
Je crois que c’est une invention super pratique que ce français a inventé. Je trouve ça génial qu’il ait eu cette idée brillante. Je trouve ça vraiment bien. Je ne sais pas combien de développements majeurs de ce genre, c’est-à –dire de découverte technologiques qui soient pratiques comme l’utilisation de la carte à puce. Il faudrait plus de progrès et d’avancement mis au service l’environnement maintenant et je crois que c’est le futur des inventions. On peut dire que cet homme soit décédé accomplis.
Source : La presse
Marie-Eve Hébert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire